Un four conçu pour s’adapter à vos besoins
Traitement thermique
Si vous cherchez des possibilités de réaliser des essais de traitements thermiques ou de modifier l’état métallurgique de vos pièces, faites appel à RTI Industries.
Sur bien des matériaux métalliques, le traitement thermique peut s’avérer nécessaire dans une gamme de fabrication. Pour les aciers vendus en semi-produits, le traitement thermique réalisé après usinage ou mise aux dimensions, s’impose pour donner à la pièce toute sa valeur mécanique.
Ainsi, le traitement de trempe des aciers apporte un durcissement optimal après le traitement de revenu diminuant la fragilité de la trempe. L’obtention d’une pièce dure avec un peu de souplesse permet une utilisation longue et durable.
Un autre exemple est le traitement d’hypertrempe des aciers inoxydables. RTI Industries fabrique des pièces par déformation : emboutissage et expansion. Selon l’amplitude de déformation aux pièces, il peut être nécessaire de faire un traitement intermédiaire pour assouplir le métal et permettre une seconde passe de déformation.
Pour des raisons normatives, le traitement d’hypertrempe est aussi réalisé pour assurer l’état de résistance maximale en corrosion des pièces finies. Ce traitement est effectué selon les nuances à des températures comprises entre 1000 et 1100°C.
Sans traitement thermique, le métal conserve mémoire de ce qu’il a vécu et ne répond pas aux exigences qui lui sont demandées.
Acheteurs
Un four conçu pour s’adapter à vos besoins
Le four de traitement thermique de RTI Industries est un équipement dissocié de la gamme de fabrication. Il possède une ouverture frontale automatisée. Adapté aux pièces unitaires, petites séries ou prototypes grâce à ses dimensions utiles de 1200 × 800 × 800 mm (soit 0,8 m³), il peut accueillir une large variété de géométries et de formats entreposés sur des supports variés.
Périmètres et conditions possibles :
- Température maximale : 1200 °C,
- Mode de chauffe : brûleur au propane,
- Atmosphère de traitement : oxydante,
- Refroidissement : bain d’eau de 4 m³,
- Vitesse de cycle indicative : 2 min/mm (ex. : 20 min pour 10 mm d’épaisseur en 316L).
Ce four est idéal pour des opérations telles que l’hypertrempe, le traitement de stabilisation ou le détensionnement des aciers inoxydables.

Des contrôles qualité des paramètres
RTI Industries assure un suivi rigoureux du comportement thermique de son four :
- Cartographie complète par Trescal selon la norme L06-450, réalisée à 1060 °C et 1105 °C,
- Écart maximal en régime stabilisé inférieur à 25 °C à 1060 °C,
- Contrôle interne semestriel pour vérifier la reproductibilité.
Les données de suivi (temps de montée, stabilité, homogénéité) sont documentées et traçables, avec des courbes de traitement archivées par lot. Les courbes sont transférables par fichier informatique.
Un outil au service de vos exigences industrielles
Que vous cherchiez à valider un procédé de fabrication par des essais, ou à externaliser une étape de traitement thermique, ou à lancer une nouvelle gamme de production, RTI Industries offre une solution fiable, souple et maîtrisée, dans un cadre contrôlé.
Pour les aciers inoxydables, RTI Industries proposera également le décapage passivation des pièces après traitement si nécessaire.